L’atlas de dernière génération: Atlas de la Suisse – online

L’objectif principal poursuivi avec la nouvelle version de l’Atlas de la Suisse est la création d’une plateforme unique pour tous les atlas. Cette plateforme, baptisée APS (Atlas Platform Switzerland), sera entièrement dédiée à la cartographie thématique interactive et à la technologie 3D appliquée aux atlas en ligne. A cette fin, le framework de l’APS dispose de modules extensibles pour la navigation dans l’espace et le temps, la visualisation de cartes et la requête d’informations, intégrés dans une interface utilisateur Web. Chacun des modules fera l’objet d’un développement progressif. A l’heure actuelle, la fonctionnalité clé est en cours de développement et pourra être complétée par la suite au besoin.

APS_Diagram2_en

Les modules de base de l’APS prennent en charge la fonctionnalité fondamentale de visualisation en 3D et en 2D, de navigation dans l’espace et le temps, et de requête ou d’analyse d’éléments cartographiques:

  • Fonctions générales de l’atlas – sélection de langue, infobulles, aide, préréglages, contact, option Quitter, page d’accueil, impressum, imprimer et exporter la carte, services cartographiques (WMS), plein écran (activer/désactiver la GUI)
  • Navigation dans l’espace – zoomer dans la carte et la déplacer, déplacement libre (mode survol), carte de référence (position actuelle), recherche d’objets, position de la caméra, position géographique (coordonnées, altitude)
  • Navigation dans le temps – curseur de temps, chronologie (début/fin)
  • Navigation thématique – liste de thèmes (organisation hiérarchique), thèmes actifs, recherche de thèmes
  • Requête d’informations – requête d’éléments cartographiques (picking), inscriptions (objets cartographiques), légende, informations liées au thème (y compris éléments multimédias et liens Internet)
  • Analyse de carte – mesures (distance, superficie), profils de terrain
  • Visualisation de cartes – utilisation de fonds de carte (activer/désactiver les couches), transparence (globale ou pour certaines couches), surfaces au sol extrudées (cartes choroplètes, objets 3D), éclairage, ciel (soleil, étoiles)
  • Modes cartographiques – globe 3D, bloc-diagramme 3D, cartes 2D
  • Types de visualisation:
    • Vecteur – choroplètes, points (abstrait, figuratif), symboles (à variable unique, diagrammes), billboards, lignes, objets 3D (à géométrie simple)
    • Trame – images, quadrillages (cellules de trame requêtables)

La palette de fonctions présentée ci-dessus montre clairement que le framework actuel de l’APS est axé sur la navigation et la visualisation. A l’avenir, les modules de base de l’APS pourront être complétés à deux niveaux: pour procéder à des ajouts internes en liaison avec le projet Atlas de la Suisse et, dans une moindre mesure, dans le cadre de la collaboration avec des partenaires externes.

L’élément clé de l’APS est un globe virtuel basé sur OSG: le moteur de visualisation 3D osgEarth. La technologie osgEarth est conçue pour un affichage et une navigation en temps réel, des performances géodésiques élevées, un chargement dynamique (streaming) des enregistrements de données volumineux, une représentation du terrain sur plusieurs niveaux de résolution (approche level of detail) et une visualisation sous forme de cartes en format tramé et vectorielles. Ces fonctions de l’atlas seront mises à la disposition des utilisateurs dans une interface Web.


Highlights

L’Atlas de la Suisse – online reposera sur un ensemble actualisé de thèmes cartographiques déjà proposés dans les versions précédentes, par exemple la géologie, dans le cas de la catégorie «Nature & Environnement». Parallèlement, des catégories et cartes nouvelles, par ex. «Histoire & Avenir», viendront compléter la liste thématique. Des cartes phares, tels que «La Suisse durant le dernier maximum glaciaire», permettront de donner à l’Atlas de la Suisse – online un profil spécifique.

Thèmes actuels

Une carte du mois renverra à des manifestations ou évènements actuels particuliers. Elle permettra également d’attirer l’attention sur des cartes peu utilisées, «tombées dans l’oubli».

Possibilités de déplacement libre

La grande nouveauté de cette version réside dans l’utilisation d’un globe 3D virtuel rendant possible des fonctions de navigation fondamentales telles que le zoom continu, la réalisation de panoramas et l’évolution en toute liberté dans l’espace 3D. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d’appréhender directement la topographie et l’espace dans lequel sont matérialisées les données thématiques. Cette possibilité d’appréhension directe renforce considérablement l’attrait des cartes pour l’utilisateur.

Passage fluide d’une carte 2D à une carte 3D

Nous souhaitons pouvoir représenter chaque carte en 2D et en 3D, afin de combiner les avantages des vues orthogonales et en perspective. La possibilité de visualiser une carte 2D à partir d’une carte 3D constitue un principe essentiel. Les techniques de visualisation 3D permettant de satisfaire à ces exigences sont par ex. les lignes 3D (tubes, fences), les billboards, les objets extrudés, les objets et couches se déplaçant dans l’espace, ou encore les objets 3D réels. Dans les cas susmentionnés, une carte en 2D restituera les informations des objets d’une vue par le haut, alors qu’une carte en 3D peut représenter des valeurs de variables supplémentaires sur l’axe Z des objets (grâce à la hauteur, la couleur et la texture).

Permettre une synthèse rapide

En comparaison avec les versions précédentes, l’accent est mis sur la présentation intégrée et synthétique des thèmes cartographiques, plus propice à la synthèse. La nouvelle version propose déjà des combinaisons utiles de couches cartographiques et permet à l’utilisateur de combiner lui-même ces dernières en toute simplicité.

Keep it smart and simple

L’interface utilisateur graphique (GUI) de l’AdS a été développée selon les principes de la conception centrée sur l’utilisateur (user centered design), lesquels accordent une place importante à l’évaluation de l’utilité et la simplicité des outils de l’application. Dans un premier temps, les fonctions de l’atlas seront réduites à quelques options essentielles, qui seront complétées par la suite sur la base de la demande réelle des utilisateurs. Le design de la GUI se veut «simple but smart»: un ensemble d’éléments d’interface réduit au minimum, conçu pour faciliter l’utilisation de l’atlas et des cartes. Une GUI réactive (responsive design) est indispensable pour permettre l’affichage de l’AdS sur des écrans de tailles différentes. Et bien sûr, la création de la GUI de l’AdS est prise en charge par des graphistes professionnels!