Nouveautés de l’Atlas de la Suisse – juillet 2024

La première moitié de l’année est déjà passée. Il est temps de faire le point sur ce qui s’est passé ces derniers mois et de se projeter dans les mois à venir.

Agrandissement de l’équipe : L’équipe de l’Atlas de la Suisse s’est agrandie : un nouveau développeur de logiciels a rejoint l’équipe. L’équipe se compose désormais de six personnes : un chef de projet, deux rédacteurs responsables du contenu de l’atlas et trois informaticiens responsables de la mise en œuvre technique (programmation, configuration et développement).

Nouvelles cartes : De nouvelles cartes sur la mobilité électrique et le changement climatique en Suisse ont été publiées. MétéoSuisse a publié un article dans son blog sur la carte montrant l’évolution de l’altitude de l’isotherme du zéro degré.

Une des nouvelles cartes: mobilité électrique et infrastructure de recharge

Participation à des conférences : au début de l’année, une partie de l’équipe a participé à la conférence FOSSGIS à Hambourg et a présenté quelques résultats partiels de notre évaluation des technologies graphiques pour les applications de cartographie en ligne. De plus, nous avons le plaisir d’annoncer que deux contributions de l’Atlas de la Suisse ont été acceptées pour la conférence EuroCarto à Vienne en septembre.

Développement technologique : pour poursuivre le développement de l’atlas d’un point de vue technique, différentes technologies ont été analysées, et leur aptitude pour des applications cartographiques dans les navigateurs web a été évaluée. En fonction des différents types de cartes, trois technologies différentes pourraient être utilisées à l’avenir.

Objectifs futurs : Une étape importante a été la définition des phases nécessaires au développement de la prochaine génération de l’Atlas de la Suisse. Le développement d’une version web de l’atlas a été défini comme le premier objectif. Il sera important à l’avenir que l’interface utilisateur de l’atlas fonctionne également sur les appareils mobiles. D’ici le milieu de l’année prochaine, une première version de la nouvelle génération de l’atlas devrait être disponible sur le web. Cette version sera principalement axée sur les cartes interactives en 2D et contiendra une partie des cartes actuellement présentes dans l’atlas. Les cartes qui ne seront pas contenue dans un premier temps dans la première version web continueront à être consultables dans la version actuelle de l’atlas, qui, au cours d’une première période, restera productive. À l’avenir, la nouvelle version de l’atlas sera continuellement étendue et améliorée. Avec les premiers pas vers une version de l’Atlas de la Suisse entièrement dans le web, l’avenir de l’atlas est clairement tracé.

La nouvelle stratégie pour le développement de l’Atlas de la Suisse a été définie lors d’une séminaire de trois jours à Romanshorn (Photo: Marc Folini).


Restez informés, suivez-nous sur nos canaux et téléchargez la dernière version de l’Atlas de la Suisse pour découvrir les cartes les plus récentes !