EuroCarto 2024

Du 9 au 11 septembre, la conférence EuroCarto s’est tenue à Vienne, un événement très intéressant qui mettait clairement l’accent sur la cartographie. Les sujets abordés allaient de la durabilité et la cartographie à l’éducation, en passant par les atlas, l’intelligence artificielle et la cartographie, l’histoire, la cartographie thématique, la cartographie web et bien d’autres encore.
Nous avons eu l’opportunité de participer à la conférence avec l’Atlas de la Suisse et d’y faire deux présentations. La première présentation, intitulée Cartographic Visualization of the Effects of Climate Change: A Practical Application for the Atlas of Switzerland, a montré notre travail actuel sur la visualisation des effets du changement climatique. Comme il est apparu clairement au cours de la conférence, il s’agit d’un sujet d’actualité, et il existe un grand besoin de visualisations efficaces dans ce domaine. La deuxième présentation, Migrating the Atlas of Switzerland to the Web : A Comparative Analysis of 2D and 3D Open-Source Web Rendering Frameworks, de nature plus technique, a présenté les résultats de nos recherches sur les différentes solutions techniques pour la future version web de l’Atlas.
Dans l’ensemble, le bilan de la conférence est positif : nous avons pu assister à de nombreuses présentations intéressantes et avons recueilli de nouvelles idées et suggestions. Nous avons également profité de l’événement pour nouer des contacts avec des collègues.
Ceux qui ont manqué nos présentations à EuroCarto 2024 auront l’occasion de les découvrir lors de l’événement d’automne de la Société Suisse de Cartographie à Olten le 21 octobre.

Présentation des solutions techniques pour la nouvelle version de l’Atlas de la Suisse lors d’EuroCarto 2024 (Image: Lorenz Hurni))