Nouvelles de l’Atlas
L’année 2023 touche à sa fin. Pour l’Atlas de la Suisse, il était une année de transition. En avril, après 28 ans d’activité, le Dr René Sieber, chef de projet, a pris sa retraite. Nous tenons à le remercier pour son grand engagement, les nombreuses idées, les nombreux thèmes pour les cartes qu’il a proposés, les contacts qu’il a créés et les innovations que lui et son équipe ont réalisées au cours du développement des quatre dernières versions digitales et interactives de l’Atlas de la Suisse. Depuis le 1er mai, il a été remplacé dans ses fonctions par le Dr Andreas Neumann. Son importante expérience technique en matière de cartographie, de systèmes d’information géographique (SIG), de bases de données et de technologies web sera très utile pour la poursuite du développement de l’atlas.
Mais ce n’est pas le seul changement au sein de l’équipe: un rédacteur scientifique et un informaticien ont quitté l’équipe au cours de l’année et ont été remplacés à l’automne. L’équipe est donc à nouveau au complet et se compose d’un chef de projet, de deux rédacteurs scientifiques, qui s’occupent du contenu des cartes, et de deux informaticiens, qui sont responsables pour la programmation et tout ce qui concerne l’infrastructure informatique.
Au cours de la première partie de l’année, un projet important a été le développement d’un nouveau module de l’atlas pour le « Storytelling ». L’idée est de raconter une histoire à l’aide de cartes, qui sont complétées par divers éléments multimédias. Un premier prototype a été développé et des résultats préliminaires ont déjà été présentés lors de conférences scientifiques. Ce projet est actuellement arrêté mais pourrait être finalisé à l’avenir.
Au cours de la deuxième partie de l’année, ainsi que l’introduction de nouveaux employés, l’accent a été mis sur les premiers préparatifs de la nouvelle version de l’atlas, qui fonctionnera directement dans le navigateur web sans avoir besoin d’être téléchargée et installée localement. Au cours de l’année, des nouvelles cartes ont été publiées sur divers sujets, par exemple: la maladie de la rage en Suisse, la bathymétrie de certains lacs suisses, la répartition des sexes dans la politique cantonale, et bien d’autres encore.
En outre, un certain nombre de cartes existantes ont été mises à jour. Par exemple, vu que l’année 2023 étant marquée par des élections au niveau national, les cartes sur les élections au Conseil national et au Conseil fédéral ont été mises à jour. En outre, les cartes des mouvements d’avions et du nombre de passagers ont été mises à jour afin de documenter la reprise du trafic aérien après la pandémie de COVID. En ce qui concerne les nouvelles cartes, l’accent sera mis sur le changement climatique, les énergies renouvelables et les transports publics (en particulier le transport ferroviaire).
L’atlas est en constante évolution, tant en termes de contenu et de fonctionnalité qu’en termes d’infrastructure technique. Restez en contact avec nous pour les dernières nouvelles. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe et participer au développement de ce projet intéressant et passionnant, nous sommes à la recherche d’un nouveau membre comme «Python Developer and Geodata Processing Engineer».