Nouvelles de printemps

Nous sommes ravis de vous partager des nouvelles de l’Atlas de la Suisse. Ces dernières semaines ont été riches en événements!

Nouvelle membre de l’équipe
Début février, une nouvelle doctorante a rejoint notre équipe: bienvenue à Clarisse Aubert! Avec son expertise en géomatique et ses nombreuses années d’expérience en géo information et en UX design, elle apportera un savoir-faire précieux à notre équipe. Son travail de doctorat porte sur le thème du storytelling en cartographie.

GeoBeer
Le 5 février, l’événement GeoBeer s’est tenu à l’Institut de Cartographie et de Géo information de l’ETH. GeoBeer est une rencontre entre professionnels et passionnés de la communauté géospatiale, permettant l’échange d’idées et networking. Cette fois-ci, l’événement a été organisé en collaboration avec notre institut. Nous avons eu l’opportunité de faire une brève présentation sur l’évolution de l’Atlas de la Suisse et avons reçu des retours précieux.

Un groupe de personnes se tient debout dans une salle d'événement et écoute un orateur

GeoBeer à l’Institut de Cartographie et de Géo information de l’ETH (Image: Adrian Sarbach)

Publication d’un article
Le 22 février, un article a été publié dans le ISPRS International Journal of Geo-Information: Climate Change Maps for the Atlas of Switzerland . Cet article présente trois cartes de l’Atlas de la Suisse qui visualisent les impacts du changement climatique: une carte sur l’élévation de l’isotherme zéro degré, une carte sur la phénologie (évolution des dates de floraison des plantes) et une carte sur le développement des lacs glaciaires.
L’article explore les différentes approches de visualisation des effets du changement climatique et discute des éléments essentiels à prendre en compte lors de la création de telles cartes.

Nouvelles cartes
De nouvelles cartes passionnantes ont récemment été publiées.

Utilisation thermique des lacs et rivières: Cette carte illustre comment l’eau des rivières et des lacs peut être utilisée pour le chauffage et le refroidissement, mettant en évidence un potentiel largement sous-exploité.
Phénologie des plantes: Cette carte innovante utilise des symboles 3D pour représenter les changements dans les dates de floraison des plantes.
Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes: Un voyage dans le passé! Cette carte permet de découvrir les habitations sur pilotis en Suisse et dans les régions alpines des pays voisins.
Projets de centrales Hydroélectriques (Stratégie énergétique 2050): Cette carte présente les 16 projets hydroélectriques identifiés lors de la table ronde sur l’énergie hydraulique, ainsi que plusieurs projets supplémentaires. Elle aborde des aspects tels que la production, la faisabilité économique et l’impact environnemental, tout en fournissant des informations sur l’état d’avancement des projets. Lorsque disponible, un lien vers le site web du projet est intégré.

Une visualisation 3D du projet hydroélectrique prévu « Gorner », avec le nouveau barrage, le nouveau lac, les prises d’eau, les rivières et les conduites d’amenée.

Détail de la carte avec les projets de centrales hydroélectriques

Nouvelle version de l’Atlas de la Suisse
Comme mentionné dans l’article de juillet 2024, l’Atlas de la Suisse continue d’évoluer avec pour objectif d’être entièrement accessible sur le web. Le projet progresse: la première phase de développement, réalisée en collaboration avec une agence externe spécialisée en expérience utilisateur, a été achevée avec succès. Actuellement, la programmation de la nouvelle interface utilisateur et du nouveau moteur web cartographique est en cours. Nous vous tiendrons informés des avancées !

Restez connectés et suivez-nous pour découvrir les prochaines actualités de l’Atlas de la Suisse !