Nouveautés

Retour à l'aperçu

Cartes 3D de la pandémie de COVID-19

L’Atlas de la Suisse présente deux nouvelles cartes 3D sur la pandémie de COVID-19, basées sur les données de l’OFSP et du COVID-19 Data Hub. Les visualisations sont basées sur un modèle 3D du virus et offrent une perspective innovante sur le nombre de cas, de décès et de guérisons.

25 janvier 2021

L’Atlas de la Suisse a publié deux nouvelles cartes avec des visualisations 3D sur la pandémie de COVID-19. Les données proviennent de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du COVID-19 Data Hub. Les visualisations s’inspirent d’un modèle 3D du virus SARS-CoV-2 développé par la société Visual Science.

Carte de la Suisse représentant les cas de COVID et les décès par canton avec des symboles 3D. Les cantons sont colorés dans des nuances de bleu.
Visualisation 3D de la pandémie de COVID-19 en Suisse
Symboles 3D en forme du virus SARS-CoV-2, composés de sphères violettes et de protubérances rouges.
Détail de la carte avec la visualisation 3D de la pandémie de COVID-19 en Suisse.

Dans notre version simplifiée du modèle du coronavirus, les rayons des sphères ont été ajustés en fonction du nombre de cas et les protubérances sont proportionnelles au nombre de décès. Il est possible de choisir, pour l’année 2020, d’afficher les données mensuelles ou cumulées. Sur la carte de la Suisse, les sphères sont colorées selon l’incidence du coronavirus, tandis que la surface des cantons est colorée en fonction du taux de positivité des tests. Sur la carte mondiale, les anticorps visualisés autour du modèle du virus représentent le nombre de personnes guéries. Les différences entre les deux cartes sont dues à la disponibilité différente des données.

Carte de l'Europe représentant les cas de COVID, les décès et les guérisons par pays à l'aide de symboles 3D.
Visualisation 3D de la situation internationale de la pandémie de COVID-19.
Symbole 3D en forme du virus SARS-CoV-2, composé d'une sphère noire avec des protubérances rouges et des formes géométriques 3D blanches représentant les anticorps.
Symbole 3D pour la visualisation de la situation internationale de la pandémie de COVID-19.

Avec ces visualisations 3D innovantes, nous espérons que les utilisateurs pourront acquérir de nouvelles connaissances en abordant le sujet sous un angle différent et en ayant la possibilité de combiner ces visualisations avec d’autres cartes de l’Atlas de la Suisse. Cependant, pour obtenir rapidement une vue d’ensemble ou pour effectuer des comparaisons, nous recommandons d’utiliser les cartes 2D classiques. Des informations supplémentaires sur l’efficacité et l’efficience de l’interprétation des diagrammes 2D et 3D sur les cartes sont disponibles dans cette publication.


Plus de nouveautés de la rédaction

À la découverte de l’Atlas de la Suisse : Scientifica – EuroCarto – Open Visualization Collaborator Summit

17 août 2026

Nouvelles fonctionnalités : exportation et recherche – Juin 2026

19 juin 2026

Actualités de l’Atlas de la Suisse – Printemps 2026

21 avril 2026