Evolution à l’échelle mondiale
La pandémie de COVID-19 est due à l’émergence à l’échelle mondiale de la maladie respiratoire «COVID-19» (maladie à coronavirus). Le 31 décembre 2019, l’apparition d’une nouvelle pneumonie à la cause encore inconnue est confirmée à Wuhan (Chine). En janvier 2020, la maladie passe au stade de l’épidémie en Chine et le 11 mars 2020, l’OMS qualifie officiellement l’épidémie de pandémie mondiale. La maladie est due à une infection au coronavirus SARS-CoV-2, jusqu’alors inconnu. Dans de nombreux pays, la pandémie s’accompagne de restrictions massives dans la vie publique et la vie privée de nombreux citoyens. L’une des conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’ensemble de la société est la crise économique de 2020.
Le 13 janvier 2020, la première infection au coronavirus confirmée par un test de laboratoire hors de Chine est enregistrée en Thaïlande, le premier cas en dehors de l’Asie étant détecté le 23 janvier 2020 aux Etats-Unis. Dans les deux cas, il existait un lien avéré avec des voyages à destination ou en provenance de Wuhan. Le premier décès dû au coronavirus en dehors de Chine est enregistré début février 2020 aux Philippines. Le 15 février 2020, un touriste chinois décède en France; il s’agit du premier décès dû à la pandémie de COVID-19 hors d’Asie. Le 23 février 2020, la pandémie fait ses deux premières victimes européennes en Italie. A la mi-mars 2020, les pays comptant le plus grand nombre d’infections sont la Chine, l’Italie, l’Espagne, l’Iran, l’Allemagne, la France et les Etats-Unis; la Chine ne signale plus qu’un nombre limité de nouvelles infections. Fin mars 2020, les Etats-Unis enregistrent une forte hausse du nombre d’infections au coronavirus; le pays devient alors, avec l’Europe et la Chine, l’un des principaux foyers de la pandémie mondiale de COVID-19. En mai et juin 2020, l’Amérique latine devient le nouvel épicentre de la pandémie; les pays les plus touchés sont le Brésil, le Pérou, le Chili, le Mexique, la Colombie, l’Argentine, l’Equateur et la Bolivie. Fin août 2020, l’Inde enregistre pour la première fois le record mondial du nombre d’infections en une journée. En septembre 2020, l’Europe connaît une hausse importante et durable du nombre de cas, qualifiée de «deuxième vague». Les Etats-Unis quant à eux entrent déjà peu après dans la «troisième vague». Ces deux vagues ont été déclarées nettement plus virulentes.
Situation en Suisse
Le nombre de personnes testées positives au SARS-CoV-2 a augmenté rapidement au début – en commençant par le Tessin. Malgré de premières mesures, la propagation de la maladie n’a pu être évitée. Le 28 février 2020, le Conseil fédéral suisse qualifie la situation en Suisse de «situation particulière» au sens de la loi sur les épidémies et adopte l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) qui interdit entre autres les grandes manifestations réunissant plus de 1000 personnes. En raison de la hausse persistante du nombre de nouvelles infections, le Conseil fédéral déclare dès le 16 mars 2020 l’état de «situation extraordinaire» (niveau de risque maximal) au sens de la loi sur les épidémies. Par le biais de la nouvelle ordonnance, il limite drastiquement la vie publique en imposant la fermeture immédiate de tous les commerces et services non essentiels. Une grande partie des mesures d’urgence sont levées le 11 mai 2020. Toutefois, le Conseil fédéral maintient l’interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes jusqu’à la fin août.
C’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale que le Conseil fédéral a fait usage du droit de nécessité pendant une période aussi longue. Les pouvoirs conférés au titre de l’article 185 de la Constitution fédérale autorisent le gouvernement à décider directement ce qu’il estime nécessaire afin de «parer à des troubles (...) menaçant gravement l’ordre public, la sécurité extérieure ou la sécurité intérieure». Le Conseil fédéral peut ainsi agir sans implication du Parlement, des cantons ou du peuple.
La Suisse à l’international / Société et Culture / Pandémies
22 janvier 2021
23 juin 2022
Ce thème contient des visualisations que la version web de l’Atlas ne prend pas encore en charge. Vous pouvez l’ouvrir dans l’application de bureau sur votre ordinateur.
Pas encore installée ? Télécharger l’application de bureau